La Gazette des Biquets N° 24

La Trans-Pacifique


  PHOTO 101 VOYAGE DEPART SUR LES MARQUISES

Mardi 20 avril 2010,
Les uns diront qu’ils ont l’appel du large…
Pour nous il n’en est rien, nous aimons partir mais surtout arriver.
Nous avons ce matin, un petit vent de SE, un beau soleil et une traversée de 2965 miles a avaler vers les Marquises. Devant nos étraves, l’immensité d’un océan pas toujours Pacifique, qui tour à tour hostile et bienveillant, va s’offrir à nous.
Face à soi, l’inconnu, l’imprévisible, la solitude, la fatigue et une ligne d’horizon qui s étire à perte de vue. Pas de terre, pas de repère, pas d'assistance, juste la peur au ventre et l’envie d’aller voir de l’autre coté.

C’est la plus longue des traversées que nous effectuerons sur un tour du monde, nous pensons mettre entre 19 et 25 jours !
Les deux monocoques Français, Maloya et Archibal ont pris la mer ce matin, ils seront à 24 heures devant nous, le cata Mariposa (Lagon 50) fermera la marche, et bien sûr, nous rattrapera. Nous aurions vraiment aimé faire équipe avec nos amis des catamarans Levitha et Maroine, mais les uns restent aux San Blas et les autres s’évadent dans les méandres du Rio Dulce !

Juste quelques extraits de notre livre de bord pour vous mettre dans l’ambiance.

  PHOTO 102 NOTRE ROUTE TRANSPACIFIQUE

Mercredi 21 avril 2010 08h30 locales
1 er jour de navigation vers les îles Marquises
Nombre de miles parcourus : distance parcourue depuis hier matin 160 miles, sommes environ à 2802 miles de l’arrivée !!!
Position GPS : 02.04.04 S et 094.05.07 W à présent au sud de l’équateur, donc dans l’hémisphère Sud.
Estimation temps pour l’arrivée : on n ose pas encore y penser !!!
environ 17 à 20 jours
Météo : Vent SE 12 a 15 N cap au 267, mer cocotte minute, temps ensoleille, 27 degrés, courant 1.5N avec nous.
Température de l’eau : 24 degrés
Vitesse du bateau : 8 N nous préférons réduire la toile et la vitesse car à 10 N sous gennaker Voyage s’emballe et l’équipage avec.
Moral de l’équipage : Cette 1 ère nuit en mer fut quelque peu fatigante, car le vent est instable. On réduit, on envoie, voici un grain, on saute sur les cordages, il pleut, pas le temps de mettre le ciré, on est trempés, puis le grain passe, 5N de vent, on doit renvoyer la toile, bref nous ne sommes pas là pour imiter les coureurs du vent des globes, sont cool les Biquets, l’important c’est d’arriver tous les 3 entiers. Nuit chaotique, et anarchie dans les quarts de nuit !
Pêche au gros : A la vitesse ou nous filons, les poissons ne voient même pas l’ombre des leurres.
Anecdotes du jour : Cette nuit pour nous remettre un peu dans le bain, une filière s’est sectionnée, alors que je posais doucettement la main dessus, heureusement j’étais harnachée à la ligne de vie.
2ème gag pour la nuit, lors d une énième prise de ris, le lazy bag de la grand voile s’est décousu au niveau d une sangle, donc ascension pour Philippe jusqu’aux premières barres de flèches (merci aux échelons de mat) afin de récupérer le morceau de ficelle à poulet qui pendouillait dans la mature.
On aurait pu se croire sur un manège d’enfant, à tenter vainement d’attraper le pompon !
En fin de matinée, les petits soucis sont réparés, nous sommes prêts pour les suivants !
Hier au soir magnifique soleil couchant, mais trop crevés pour un apéritif trampoline, ce ne n’est que partie remise.
Message du jour : Nous sommes en contact BLU avec les bateaux composant notre petite flottille et en contact e mail avec nos amis de Lazarina.

  PHOTO 103 JOURS ET NUITS SE SUCCÈDENT

Samedi 24 avril 2010 20H00 UTC soit 14H00 locales
5ème jour de navigation vers les îles Marquises,
Nombre de miles parcourus : 717 Miles, distance parcourue depuis hier 190 miles, sommes environ à 2232 miles de l’arrivée !!!
Position GPS : 03.49.04 S et 102.46.64 W
Estimation temps pour l’arrivée : 12 jours a 15 jours
Météo : Vent S.SE 14 a 18 N cap au 252, mer se creusant doucement, temps très ensoleillé, 27 degrés, courant 0.5N avec nous.
Température de l’eau : 24 degrés
Vitesse du bateau : 8.5 N pour plus de confort, nous préférons réduire la vitesse en maintenant 1 ris dans la grand voile et 3 tour au génois.
Moral de l’équipage : Nous pensions envoyer le spi avec un vent arrière, mais le phénomène el Nino en a sûrement décidé autrement pour cette année. Nous voila à présent presque vent travers, voir au près en vent apparent !
Les miles défilent à la vitesse grand V. Nous n’avons jamais fait une traversée à cette vitesse avec près de 200 Miles par jour. Voyage se comporte à merveille, malgré la mer formée, le bateau est très confortable, le cockpit toujours au sec, à ce rythme nous pouvons espérer une traversée en 16 jours !
Sous radar en veille en permanence, nous avons aperçu un seul cargo depuis le départ, et s’est tant mieux ainsi.
Pêche au gros : Un petit thon s’est suicidé hier.
Anecdotes du jour : Nous ramassons tous les matins, des calamars sur le pont, et nous les savourons grillés avec ail et persil, le soir aux magnifiques soleils couchants. Elle est pas belle la vie !
Message du jour : Nous ne sentons pas encore les odeurs des fleurs de Tiare, mais cela ne devrait pas tarder !

  PHOTO 104 SUR LA ROUTE DES MARQUISES

Mardi 27 avril 2010 15H00 UTC soit 08H00 locales
8ème jour de navigation vers les îles Marquises
Nombre de miles parcourus : 1235 Miles, distance parcourue depuis hier 180 miles, sommes environ à 1670 miles de l’arrivée !!!
Position GPS : 05.17.69 S et 110.03.99 W
Estimation temps pour l’arrivée : on commence a y penser !!!
environ 9 jours à 11 jours de l’arrivée
Météo : Vent SE 11N cap au 254, mer houleuse, le soleil se lève doucement, 26 degrés, courant 1N avec nous.
Température de l’eau : 24 degrés
Vitesse du bateau : 7 N mais nous avons l’impression de nous traîner, après les records de vitesse de ces 2 derniers jours ( 200 miles journée !) La fête du travail approche, le vent semble faire le pont lui aussi ce matin, nous envoyons le spinnaker dés le lever du jour afin de maintenir cette vitesse. Nous sommes obligés d’affaler la Grand Voile, car elle dévente le spi, le vent est SE 3/4 arrière.
Moral de l’équipage : La nuit fut difficile avec houle, peu de vent, et voiles qui tapent. Actuellement sous spinnaker nous glissons sur les vagues et les miles défilent à nouveau. Tout ira mieux, après les bonnes siestes réparatrices qui se préparent pour la journée, merci le spi, merci la vie.
Pêche au gros : Belle daurade coryphène a bord, hier encore une grosse prise a tout casse, il va bientôt y avoir pénurie de leurres.
Par contre les poissons volants sur le pont au petit matin ont pris le relais sur les calamars.

  
PHOTO 105 PRISE DAURADE CORYPHENE                                                         PHOTO 106 BELLE BETE

Anecdotes du jour : Hier matin, Philippe au réveil émerge de la coque bâbord, je lui demande :
- alors comment était ton quart cette nuit ?
- je m’ennuyais alors je suis partis danser en boite !
- Ah ouais, et c’était bien ?
- La musique était bonne, mais j’étais tout seul, alors je suis rentré plus tôt !
Il n’en est pas encore a voir des Sirènes, mais cela ne devrait pas tarder, ou alors nous commençons peut être a devenir gaga !
Toujours pas les odeurs des fleurs de Tiare, mais avec le vent dans le dos, cela parait normal !

  PHOTO 107 EN NAVIGATION TABLE A CARTE

Mercredi 05 mai 2010 16H00 UTC soit 08H00 locales, 16ème jour de navigation vers Fatu Hiva aux îles Marquises, sommes partis depuis le mardi 20 avril
Nombre de miles parcourus: 2482 M, distance parcourue depuis hier 130 Miles, sommes à 478 miles de l’arrivée ! Ultreia Voyage !
Position GPS : 08.27 S et 130.56 W Estimation jour d’arrivée samedi ou dimanche si le vent ne forcit pas un peu, Météo Vent SE 08N cap au 256, mer belle, courant 1N avec nous.
Vitesse du bateau: 5.6 N on se traîne depuis 4 jours, 120 à 140 M jour seulement, le vent est de plus en plus faible heureusement monsieur Spi est à poste 24h sur 24 avec Grand Voile à 3 ris pour éviter qu’elle tape. Moral de l’équipage: Nous pensions arriver vendredi mais il faut se préparer pour 1 à 2 jours supplémentaires. Les nuits sont difficiles car il faut être prêt à affaler le Spi au premier grain ou vent qui monte.
Pêche au gros : encore une grosse prise qui a tout casse, on met de tout petits poulpes à présent.
Toujours pas les odeurs des fleurs de Tiare, nous devons avoir le nez bouche, Gros point positif, la mer est d’huile, avec une très longue houle de SE,
Nous sommes toujours en contact BLU avec les bateaux de la flottille à 40 miles les uns des autres. Nous avons contact e mail avec nos amis de Lazarina, tout va bien pour eux aussi, ils ont fêté la moitie du parcours.

  PHOTO 107A CARTE DES MARQUISES

Samedi 08 mai 2010 Terre droit devant !
18ème jour de navigation depuis les îles Galápagos vers les îles Marquises, sommes partis depuis le mardi 20 avril
Depuis le lever du soleil ce matin, nos yeux scrutent l’horizon.
Mais ou sont elles ses Îles Marquises ?

  PHOTO 108 ARRIVEE SUR FATU HIVA

Il est 14H30 locales, nous hurlons de joie, les majestueuses montagnes de l’île de FATU HIVA se découpent droit devant.
Nous contournons l’île par le nord accompagnes par les rafales de vent qui dégringolent des sommets.

  PHOTO 109 ARRIVEE EN BAIE DES VIERGES

Nous jetons l’ancre sous 6 mètres d eau dans la magnifique baie d’Hanavave ou baie des Vierges dont les couleurs au soleil couchant nous offre un spectacle grandiose.
Ce soir, apéro sur trampoline, repos complet et faisons place aux images que vous pouvez découvrir sur la gazette numéro 25

A très bientôt pour la suite de nos aventures. Aux Marquises

LE MOT DE LA FIN
Nous tenons à remercier :
- Nos familles et nos amis de bateaux, qui nous ont encouragés et aidés à préparer la suite de notre voyage
- Tous ceux qui nous ont soutenus tout au long de cette traversée par des e mails réconfortants et chaleureux
- Nos lecteurs qui sont de plus en plus nombreux a nous encourager par leurs messages, les revues Voiles Magazine, Voiles et Voiliers et Multicoques qui publient les extraits de nos récits de voyage,
Sans oublier, Yves et Jean Pierre qui mettent a jour notre site et Maman Biquette qui contribue á la réussite de notre grand Voyage.
Un grand merci á vous tous, et Merci la Vie !

  PHOTO 109A VOYAGE AU REPOS APRES 18 JOURS DE MER

Pascale et Philippe ou « les Biquets en Voyage »


Pour nous retrouver à bord, embarquez sur "Voyage" CLIQUEZ ICI
Page précédente
Page accueil des Biquets
Accueil du site Loren
Page suivante
E-mail aux Biquets :  Cliquez ICI
Sommaire des liens de Loren