La Gazette des Biquets N° 20

En catamaran pour de nouvelles aventures

Trois jours d’escale technique sur les Bermudes, une bonne fenêtre météo qui s’annonce, nous poursuivons notre cap vers la chaleur, pour arriver une semaine après, aux Antilles.

Avril 2007, tout s’enchaîne très vite, nous trouvons grâce au superbe site Internet mis en ligne par Yves, immédiatement un acquéreur pour notre Océanis 430. Nous sommes tristes mais heureux car notre fidèle compagnon Voyage, poursuivra son sillage vers le sud, en compagnie d’une famille.

A1 Bon vent a toi, Voyage !

Dans la même semaine, nous sautons dans un avion pour Panama City et faisons l’acquisition, d’un magnifique catamaran, un Belize 43 des chantiers Fountaine Pajot et comme on ne change pas une équipe qui gagne, il s’appellera, lui aussi « Voyage ».

Juillet 2007, une nouvelle aventure commence. Afin de l’équiper au mieux, nous rapatrions le bateau de Panama aux Antilles, en passant par la Colombie, avec escale technique a Curaçao, et les îles du Venezuela nous permettant de laisser passer tranquillement la saison cyclonique.

A2 VOYAGE SOUS SPI

Nous avons la chance d’avoir à notre bord, Fabienne et René qui mettent la main à la pâte, pour contrôler et parfaire les équipements de notre nouvelle monture.

Attention, Biquette, pour accéder aux cales moteur, pas question de prendre du poids !

A3 Pascale dans le moteur                                                                                      A4 René dans moteur

Une amitié est née, et le soir pour nous donner du courage, c’est Fabienne qui anime l’équipe.

A5 soirée trampoline                                                                                      A6 Fabienne et René

Année 2008, poursuivant notre sillage dans l’arc Antillais, nos peaufinons les équipements privilégiant les énergies renouvelables, avec de nombreux panneaux solaires et désalinisateur afin d'assurer une autonomie complète à bord.

A7 Voyage sous voile                                                                                             A8 PANNEAUX SOLAIRE

Nous découvrons le catamaran et savourons comme tous les amis qui viennent nous retrouver à bord, le confort en navigation et au mouillage,

A9 La piste de danse                                                                                         B1 la salle de Gymnastique

B2 Soleil couchant Espace de vie,                                                                   B3 et bien sûr les soirées entre amis

Les jours et les mois filent trop vite. Du nord au sud, nous égrenons et savourons l’inépuisable diversité des mouillages magnifiques de l’arc Antillais. Les îles Grenadines nous dévoilent toute leur beauté.

B4 fleur Antilles                                                                      B5 cocoteraie

B6 Mayereau Salt Whistle Bay                                                                                 B7 Les tortues des Tobago Cays

B8 Robert de Mayereau                                                                                         B9 Lastan d’Union

C1 Clifton Bay sur l île d’Union                                                                   C2 Le spi est de sortie

Durant la période cyclonique, nous mettons le cap sur le Venezuela et retrouvons avec joie l’archipel des Testigos et leurs familles de pécheurs.

C3 Voyage au mouillage de Testigos Grande                                                                   C4 plage Testigos

C5 presqu’île Testigos                                                                            C6Soirée de fête chez notre ami Chounchun

Formalités d’entrée effectuées à Porlamar (l’île de Margarita), pleins de carburants, de gaz, et de vivres faits, nous sommes fins prêts pour quelques mois de « robinsonage » sur les îles du Venezuela.

C7 Dégustation d’huîtres a Porlamar                                                                   C8 La joyeuse équipe de « genou cassé »

Cap toujours vers l’Ouest et voici la magnifique île de Tortuga et le mouillage de la Punta Delgada.

C9 Tortuga Punta Delgada                                                                   D1 plage de Punta Delgada

Soirée mémorable avec tous les amis pour l’anniversaire de Biquette et Valérie.

D2 Muncho, Valérie et Biquette                                                                                      D3 Soirée déguisée

D4Barbecue ambiance, Marc et sa guitare                                                                   D5 Ouf, enfin le calme, ils sont partis !

Mais les vicissitudes de la vie et problème de santé, nous obligent à laisser notre compagnon de route sur le chantier de Carenero a Higuerote au Venezuela. Nous regagnons pour quelques mois la Métropole ou nous retrouvons nos proches, nos familles.

D6 levage bateau

Remis sur pied, nous reprenons la barre et profitons, début décembre avant l’arrivée de l’Alizé de NE de remonter vers l’arc Antillais.

D7 Voile et moteurs à l’appui.                                                                   D8 Le bateau stop aussi marche bien !

Nous retrouvons bien vite notre terrain de jeux qui sera cette fois, la partie Nord des Antilles, avec Marie-Galante, les Saintes, la Dominique, Saint Barthélemy, Saint Martin. De belles navigations a la journée, d’îles en îles, avec un Alizé parfois un peu soutenu entre les canaux, nous permettent de découvrir d’autres décors, d’autres mouillages, tous différents et changeants au rythme du soleil. Nous savourons la quiétude du jour et parfois une grande effervescence le soir venu. De quoi satisfaire les plus exigeants.

D9 Distillerie du Père Labat                                                                           E1 Carnaval à Marie-Galante

L’archipel des Saintes nous séduit toujours par la beauté authentique des mouillages et la quiétude de ces petites terres comme l’ilet Cabrit ou seuls les iguanes sont encore restes maîtres des lieux !

E2 Voyage aux Saintes                                                            E3 Iguanes ilet Cabrit

E4 Port de Gustavia à Saint Barthélemy

Et bien sûr, pour améliorer les repas du bord, la pêche au gros est toujours de rigueur. La largeur du catamaran permet de multiplier les cannes disposées à l'arrière, et les prises sont ainsi beaucoup plus nombreuses.

E5 Belle prise pour Eric, non !                                                                                         E6 Pendant que le capitaine se repose

Nos adieux à l’Arc Antillais, en route vers le Sud-Ouest.

L’eau glisse sur les coques de Voyage, comme les jours sur le calendrier…

Juillet 2009, il est grand temps à présent de poursuivre notre sillage vers d’autres horizons. C’est le cœur gros que nous quittons tous nos amis des îles avec qui nous avons passé tant de moments inoubliables.

E7 amis de Martinique                                                                                                               E8 amis de Martinique

“ Good bye my Lovers”,
“ Good bye my Friends”
Nous espérons qu un jour, au détour d’un mouillage, nous fêterons nos retrouvailles.

E9 HAPPY BIRTHDAY ALAIN                                                                                         F1 Coucher de soleil en MARTINIQUE

LE MOT DE LA FIN
Nous tenons à remercier :
- Les nombreux amis qui sont venus nous retrouver à bord, afin de nous aider, participer et partager un épisode de notre tour du monde.
- Nos amis de bateaux, qui nous ont encouragé et aidé à préparer la suite de notre voyage.
- Nos lecteurs qui sont de plus en plus nombreux à nous encourager par e mails.
- Les revues Voiles Magazine, Voiles et Voiliers et Multicoques qui publient les extraits de nos récits de voyage,
Sans oublier Yves et Jean-Pierre qui mettent à jour notre site et Maman Biquette qui contribue à la réussite de notre grand Voyage.

Un grand merci a vous tous, et Merci la Vie !
A très bientôt pour la suite de nos aventures…

Avec le Canal de Panama et les portes du Pacifique

Pascale et Philippe ou « les Biquets en Voyage »